Chaque année, la mairie doit déterminer son budget, qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec
a) les priorités de la politique municipale
b) la richesse de la commune
c) l'obligation d'équilibrer les comptes
L'élaboration du budget est un acte fondamental :
a) il autorise juridiquement la commune a percevoir des recettes et à engager des dépenses
b) il est un outil de contrôle qui permet de suivre la gestion communale
Les recettes de la commune ont 4 origines différentes : les impôts locaux, les dotations de l'état, les emprunts, les revenus divers
Les dépenses de la commune peuvent être répertoriées par domaine d'intervention : voirie, eau potable, réseau d'égout, ordures ménagères, enseignement, aide sociale, sport et culture etc...
En terme de comptabilité on peut aussi les classer en :
dépenses de fonctionnement
dépenses d'investissement
dépenses de remboursement d'emprunt
L'équipe municipale décide de la totalité des dépenses ce qui implique une gestion rigoureuse.
Certaines sont incontournables et obligatoires, d'autres résultent du choix de la politique communale.
Mairie de Chailley 89770 - 03 86 56 22 35 - Conception réalisation - Partenaire Informatique - OvOtix- Motorisation Clé de Site
Jumelage Gladbach
depuis 1987